Publications du groupe

Présentation d’une grille des modalités des dispositifs d’aide à la réussite.

Cobut, B., Coupremanne, M., Delhaxhe, M., Dubois, P., Lammé, A., Pollet, M.C., Noël, B., Parmentier, P. & Salmon, D. (2004). Bilan et perspectives d’actions d’accompagnement pédagogique des étudiants de première année d’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique. 21e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Présentation d’un modèle de l’accompagnement méthodologique.

Salmon, D., Cobut, B., Coupremanne, M., Delhaxhe, M., Dubois, P., Goemaere, S., Houart, M., Noël, B., Pollet, M.C. & Slosse, P. (2006). L'accompagnement pédagogique des étudiants dans l'enseignement supérieur : conditions, actions et questions sur les critères de qualité. Actes du XXIIIe Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Monastir. Université de Monastir – Tunisie.


Exploration des difficultés et des limites de l’évaluation de dispositifs d’aide à la réussite et présentation d’un modèle de l’évaluation de ces dispositifs.

Salmon, D., Baillet, D., Boulvain, M., Cobut, B., Coupremanne, M., Dubois, P., Duchateau, D., Goemaere, S., Houart, M., Lanotte, A.F., Noël, B. & Slosse, P. (2009). Construction d'un outil d'évaluation de la qualité des actions d'accompagnement pédagogique. Synthèse d'échanges et d'analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique, Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.
URL : http://ripes.revues.org/252.

 

Analyse des éléments qui amènent le conseiller à innover et à concevoir de nouveaux dispositifs d’aide dans son institution.

Houart, M., Baillet, D., Cobut, B., Vanden Eynde, C., Duchâteau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Oger, L., Plumat, J., Pollet, M-C., Slosse, P., & Salmon, D. (2011). Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 27(1).
URL : http://ripes.revues.org/464.


Analyse des éléments sur lesquels il est possible d’agir pour favoriser la présence et la participation des étudiants aux dispositifs.

Plumat, J., Baillet, D., Pollet, M.C., Slosse, P., Cobut, B., Vanden Eynde, C., Duchateau, D., Lanotte, A.F., Delcomminette, S., Houart, M., Ntamashimikiro, S., Poncin, C. & Oger, L. (2012). Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d’aide à la réussite ? Actes du Actes du 27e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Trois-Rivières, Québec.
URL: http://www.academia.edu/9149503/Un_mod%C3%A8le_de_lecture_pour_les_dispositifs_daide_%C3%A0_la_r%C3%A9ussite


Quelles stratégies de mise au travail et de maintien de l'effort (stratégies volitionnelles) les étudiants de première année de l'enseignement supérieur mettent-ils ou ne mettent-ils pas en œuvre ? Quel lien existe-il entre le nombre de stratégies volitionnelles mise en œuvre et la réussite ?

Baillet, D., Dony, S., Houart,M., Poncin, C., Slosse, P. (2016) Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir.
In De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (Dir) Cartier, S. et Noël B. Albin Michel, Bruxelles.

http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301849-de-la-metacognition-l-apprentissage-autoregule

 

Analyse du soutien spécifique des stratégies volitionnelles dans la réalisation de tâches académiques : synthèse, réalisation d'exercices, mémorisation.

Poncin C., Baillet D., Houart M., Lanotte A.-F. et Slosse P.
In Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Cartier S. et Mottier Lopez L. (Dir.) PUQ. (2017).

L’apprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition. Un modèle pour l’action pédagogique qui vise à rendre les étudiants plus autonomes et deux activités de groupe pour favoriser la mise au travail et le maintien de l'effort.

Mireille Houart (2017)
http://journals.openedition.org/ripes/1246